Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Vous êtes ici : Accueil / Je vis / Développement urbain / Contrat d'Axe et Contrat d'Ilot "Courtrai-Ostende"

Contrat d'Axe et Contrat d'Ilot "Courtrai-Ostende"

 

Grâce à la collaboration de la Région Bruxelles-Capitale et de la Commune de Molenbeek un tout nouvel outil à disposition des habitants de la commune voit le jour ! Il s’agit du Contrat d’Axe et Contrat d’Ilot « Courtrai-Ostende » !

Le Contrat d’Axe et le Contrat d’Ilot est un programme d’intervention à une échelle hypra-locale avec un budget déterminé et une durée définie d’environ 7 ans.

L’ilot concerné se situe entre les rues de Courtrai, d’Ostende, Vanderdussen et de la Carpe. Tandis que l’axe est celui de la rue d’Ostende qui se trouve entre la place des Etangs Noirs et la place des Menteurs.

Ces espaces sont en zone de carence en espaces verts. L’ilot concerné cristallise ce constat : 97% de la surface de l’ilot est imperméable et minéraliséé. Cet ilot est composé de maisons de type bruxelloise ainsi que d’ateliers et d’entrepôts. Un des premiers objectifs de ce contrat est de perméabiliser l’ilot. Cela se fera par la requalification du bâti au travers de la rénovation et la création d’un espace vert au cœur de l’ilot. Cette création d’espace vert permettra d’intensifier les usages possibles de l’endroit et de mettre à disposition des activités.

Mais comment cela va-t-il se mettre en place ? Un budget de 5 millions est alloué au projet, dont 350.000€ (7%) sont mis à disposition des citoyens eux-mêmes. Il s’agit du budget participatif ! 

 

DIAGNOSTIC et ENJEUX

 

La première étape du programme a consisté en la réalisation d'un diagnostic du quartier duquel ont émergé des enjeux :

 

PROGRAMME

Le programme du Contrat d’Axe et Contrat d’Ilot « Courtrai-Ostende », est passé à l’enquête publique et sera ensuite soumis au Conseil Communal en février pour validation.

Le programme prévoit un jardin au cœur de l’îlot situé entre les rues de Courtrai, d’Ostende, Vanderdussen et de la Carpe. Une entrée principale est prévue rue de Courtrai et elle est accompagnée de deux plus petites entrées dans la rue d’Ostende.

Le projet prévoit également un équipement de quartier permettant d’accueillir les habitants et associations du quartier et de profiter d’un espace convivial où chacun peut se retrouver. Différentes rénovations de logements sont également au programme ainsi que le réaménagement ponctuel des voiries en vue de sécuriser et verduriser l’espace public.

Le programme sera lancé dès l’été 2024 et les travaux suivront ensuite à partir de 2028.

Le programme :

 

ENQUETE PUBLIQUE

Le programme du CACI a fait l'objet d'une enquête publique. Cette procédure consiste à recueillir les avis et les remarques de chacun.

Cette procédure est terminée.

 

CONTACT

Département Infrastructures et Développement Urbain :

  • Par mail : etangsnoirs.zwartevijvers@molenbeek.irisnet.be
  • Par téléphone :
    • Carlo OBINU, chef de projet du CACI Courtrai-Ostende – tél : 02/412.36.39
    • Océane TUR, coordinatrice Communication et Participation du CACI Courtrai-Ostende – tél : 02/412.36.15

 

Crédit : Bureau d’étude Karbon’

 

 

Actions sur le document