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Logement

Service des propriétés communales

 

Adresse pour le courrier :
Rue du Comte de Flandre, 20
1080 Bruxelles

Adresse du guichet :
Rue de l'Intendant, 63-65
1080 Bruxelles
(proximité Ribaucourt)


E-mail : propr.communales1080@molenbeek.irisnet.be

Horaires d'ouverture du guichet :
Ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 8h à 12h.

 

Avis à la population

Dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus, le guichet du service des Propriétés communales est fermé.

En cas de demandes urgentes seulement, le service est accessible uniquement sur rendez-vous.

Veuillez prendre rendez-vous entre 8h00 et 12h00 :
par téléphone :
Service technique : 0499/58.82.55
Assistant social : 02/600.49.96
Service administratif : 02/600.49.80
par mail : propr.communales1080@molenbeek.irisnet.be
Merci pour votre attention.


Missions :

  • Gestion des propriétés communales.
  • Information, demandes de logement.
  • Formulaire de demande pour un logement : imprimez-le ici

 

Helpdesk technique pour les logements :

0499/588.255

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Logements temporaires


Les Logements temporaires sont composés de deux services :

1) Les Logements de Transit : il s’agit d’un service qui héberge temporairement les personnes occupant un logement insalubre et/ou dangereux (la dangerosité et l’insalubrité sont constatées et objectivées par des services administratifs compétents). Le service à deux finalités :

  • La première finalité des logements de transit est de permettre à des personnes ne pouvant plus rester dans  leur  logement  en  raison  du  danger et/ou  de  l'insalubrité  (majeure)  des  lieux, d’être accueillies  durant  quelques  mois  dans un  logement  communal  meublé.
  • La seconde finalité est d'améliorer l'état du parc locatif molenbeekois, tant privé que public.


Attention ! Les candidats à un  logement de transit ne peuvent pas introduire leur demande directement auprès du service des Logements temporaires. Il appartient à des "partenaires-sources" (services communaux, paracommunaux et associations de première ligne) d'être le premier relais.

2) L’Hôtel Social : il s’agit d’un service d’hébergement temporaire d’urgence, de courte durée, pour des personnes nécessitant un relogement immédiat suite à la perte soudaine et inopinée de leur logement.

Attention ! Les entrées se font uniquement via le Service Communal d’Aide aux Victimes ou le Plan d’Urgence et d’intervention communal ; et non via le service Hôtel Social.

N’entrent pas dans les conditions d’admission des Logements temporaires :

  • expulsion de locataires
  • préavis locatif


Adresse courrier : rue du Comte de Flandre 20, 1080 Bruxelles
Tél.: 02 / 524 60 01
Fax : 02 / 524 60 01
Responsable : Isabelle PIETRUSIAK
E-mail : ipietrusiak@molenbeek.irisnet.be

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M.A.I.S.

(Agence immobilière sociale "La Molenbeekoise" asbl)
 

Adresse du siège social :

rue Potaerdegat 22-24
1080 Molenbeek-Saint-Jean

Tél. : 02 / 899 96 89
E-mail : info@aismolenbeek.be
Site Internet : www.aismolenbeek.be

Président : Olivier MAHY
Directrice : Valérie FLAHAUX

 

Permanence téléphonique :

le lundi et le mercredi de 08h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30 ; le mardi de 08h30 à 12h30 et le jeudi de 13h30 à 16h30

Permanence candidat-locataire :
Mercredi matin, uniquement sur rendez-vous

 

Avis aux propriétaires : la M.A.I.S. peut vous aider !

Vos avantages :

  • Elle gère entièrement les biens que vous lui confiez ;
  • Elle vous garantit le payement régulier de vos loyers, que votre bien soit loué ou non ;
  • Si besoin est, elle recherche des locataires pour occuper votre bien ;
  • Elle vous conseille et suit vos dossiers dans le cadre d’une demande de prime à la rénovation ;
  • Elle vous aide et vous conseille dans les travaux d’aménagement de votre bien ;
  • A la fin de votre contrat de gestion avec elle, la remise en état de votre bien est garantie.

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Le Logement Molenbeekois

La SCRL « Le Logement Molenbeekois » (fondé voici plus de cent ans) est la seconde société immobilière de service public (S.I.S.P.) de la Région de Bruxelles-Capitale tant par l'ampleur de son patrimoine, lequel représente près de 9% des logements sociaux bruxellois (total de +/- 39.370 logements), que des habitations situées sur le territoire de la Commune.

Elle gère un parc locatif constitué de 3.340 logements sociaux situés dans différents quartiers de la commune.

 

Informations utiles :
SCRL « Le Logement Molenbeekois »
Parvis Saint-Jean-Baptiste, 27
1080 Bruxelles

Tél. : 02 / 414 03 72
Fax : 02 / 414 02 63
E-mail : info@llm.irisnet.be

 

ACCUEIL GUICHET

Le guichet est ouvert le lundi, mardi mercredi et vendredi de 9h à 11h45, fermé le jeudi
Sur rendez-vous (social, technique et contentieux) le guichet est ouvert le lundi, mardi, mercredi, jeudi de 13h30 à 16h30 et le vendredi de 13h30 à 15h30

 

PERMANENCE TELEPHONIQUE

Notre centrale générale est accessible tous les jours de 8h30 à 12h15 et de 13h00 à 17h00 (sauf vendredi 16h00)
Tél : 02/414 03 72
E-mail : info@llm.irisnet.be


Service technique est accessible tous les jours de 8h30 à 12h15 et de 13h00 à 17h00 (sauf vendredi 16h00)
Tél : 02/412 35 38
E-mail : gestech@llm.irisnet.be

 

Service social est accessible tous les jours de 8h30 à 12h15 et de 13h00 à 17h00 (sauf vendredi 12h00)
Tél : 02/412 35 35
E-mail : cas@llm.irisnet.be

 

Service location est accessible tous les jours de 8h30 à 12h15 (sauf vendredi 16h00)
Tél : 02/412 35 32
E-mail : gestcand@llm.irisnet.be

 

Service contentieux est accessible lundi, mercredi et jeudi de 13h00 à 17h00
Tél : 02/412 35 39
E-mail : gestcont@llm.irisnet.be

 

Service loyers est accessible lundi, mercredi et jeudi de 13h00 à 17h00
Tél : 02/412 35 30
E-mail : gestloyer@llm.irisnet.be

 

Service facturation est accessible lundi, mercredi et jeudi de 13h00 à 17h00
Tél : 02/412 35 36
E-mail : facturation@llm.irisnet.be

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Maisons d'accueil

CAW Brussel (Centrum Algemeen Welzijnswerk)

Site internet : http://www.caw.be

Services destinés à toute personne adulte qui a un problème ou une question en rapport avec le bien-être en général, ou qui est à la recherche d’une aide la plus appropriée possible.

 

Maison d'accueil "Le Relais"

Rue Vandenboogaerde, 64
1080 Bruxelles

Tél.: 02 / 421 32 80
Fax : 02 / 421 32 88

Site Internet : http://www.cpas-molenbeek.be

Le Relais est un établissement du CPAS de Molenbeek-Saint-Jean qui accueille et héberge temporairement des personnes rencontrant des difficultés liées au logement, comme par exemple une expulsion par voie judiciaire. La maison d’accueil a cependant un objectif plus large : elle tente d’aider les personnes à sortir de la problématique qui a engendré leurs difficultés liées au logement, s’occupe du relogement...

Le Relais est agréé et subventionné par la Commission communautaire commune de la Région de Bruxelles-Capitale.

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Autres services et acteurs du logement à Molenbeek

 

CPAS (Centre Public d'Action sociale) de Molenbeek

Rue Alphonse Vandenpeereboom, 14
1080 Bruxelles

Tél. : général : 02 / 412 53 11
Fax : 02 / 412 53 53

Site Internet : http://www.cpas-molenbeek.be

Plus d'informations sur les CPAS en général : www.ocmw-info-cpas.be

 

La Rue asbl

Rue Ransfort, 61
1080 Bruxelles

Tél.: 02 / 410 33 03
E-mail : info@larueasbl.be

Site internet : www.larueasbl.be

Services proposés :

  • Permanences logement
  • Conseil à la rénovation
  • Animation socio-culturelle

 

Association du Logement social

Boulevard Léopold II, 56
1080 Bruxelles

Tél.: 02 / 414 43 69
Fax : 02 / 410 81 06

Site internet : www.als-vsh.be

L’A.L.S. - Association du Logement social - une association sans but lucratif belge qui fédère de nombreuses sociétés de logement social et de crédit social. Elle a pour but l'étude et la promotion de la politique du logement social menée par les organismes publics ou d'intérêt public constitués sur le plan fédéral, régional, sous régional ou local.

 

Maison de Quartier Bonnevie

Rue Bonnevie, 40
1080 Bruxelles

Tél.: 02 / 410 76 31
Fax : 02 / 411 80 33

E-mail : info@bonnevie40.be
Site Internet : www.bonnevie40.be

Services proposés :

  • Permanences logement
  • Aide à la rénovation
  • Petites réparations en tous genres
  • Animation socio-culturelle

 

Association des Locataires Molenbeek - Koekelberg

Boulevard du Jubilé, 54
1080 Bruxelles

Tél.: 02 / 410 29 65
Fax : 02 / 410 29 65

E-mail : associationdeslocataires@hotmail.com

Services proposés :

  • Relogement
  • Conseils juridiques (législation sur la location)
  • Rénovation d'habitations
  • Soutien aux comités d'habitants
  • Accompagnement social
  • Permanences : uniquement sur rendez-vous

 

Fonds du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale

rue de l’Eté, 73
1050 Bruxelles

Tél.: 02 / 504 32 11
Fax: 02 / 504 32 01

E-mail : info@wffl.be
www.fondsdulogement.be

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et dans le cadre de la politique que celle-ci mène pour faciliter l’accès au droit au logement, le Fonds du Logement poursuit des missions d’utilité publique et offre ainsi aux ménages à revenus moyens ou modestes des crédits hypothécaires, des opérations de construction/rénovation-vente, une aide locative, ou encore des prêts à tempérament régionaux pour constitution d’une garantie locative.

 

citydev.brussels (S.D.R.B.)

Rue Gabrielle Petit, 6
1080 Bruxelles

Tél.: 02 / 422 51 11.

E-mail : info@citydev.brussels

citydev.brussels vend des logements neufs à des prix réduits : 30% du prix est payé par la Région de Bruxelles-Capitale. L’offre de logement comprend des maisons et des appartements (studios, appartements à 1, 2 ou 3 chambres et des duplex).

Pour pouvoir acquérir un logement auprès de citydev.brussels, il faut introduire une demande d’inscription. citydev.brussels tient un registre chronologique des candidats acquéreurs. L’attribution d’un logement s’effectue uniquement sur base de cet ordre chronologique. Si vous souhaitez vous inscrire, vous devez remplir un formulaire électronique (http://www.citydev.brussels/fr/renurb_i0.asp)

 

CLT - Community Land Trust

Construire sa propre solution de logement avec d’autres habitants : voilà ce que propose l’association « Community Land Trust Bruxelles ». Un premier projet (complet) a été lancé rue Alphonse Vandenpeereboom.
Informations : http://communitylandtrust.wordpress.com

 

Allocation de relogement

Cellule Relogement de la Région de Bruxelles-Capitale

Tél.: 02 / 204 14 01
Site Internet : http://www.logement.irisnet.be/primes-et-aides/allocation-de-relogement

L’allocation de relogement est constituée d’une allocation de déménagement et d’une allocation de loyer.

Ce sont des aides financières destinées :

  • Soit aux locataires qui déménagent à cause de l’insalubrité de leur habitat, de son étroitesse ou de son inadaptation aux personnes à mobilité réduite et aux seniors. Dans ce cas, ils doivent l’avoir loué et habité pendant au moins un an.
  • Soit aux personnes sortant de certaines situations de sans-abris.

L'allocation de relogement remplace l'ancienne allocation de déménagement-installation et intervention dans le loyer (ADIL).

 

Brulabo

Brulabo est une association qui groupe les 19 communes de la Région bruxelloise ainsi que la commune de Wemmel. Brulabo était précédemment dénommé "Laboratoire intercommunal bruxellois de chimie et de bactériologie". Brulabo dispose d’un service d’inspection, d'un service environnement, d’un laboratoire de microbiologie et d’un laboratoire de chimie.

Les activités de Brulabo s’expriment :

  • dans le domaine alimentaire
  • dans le domaine de l’eau : les analyses de l'eau (et de l’air) des piscines ; les analyses de potabilité ; les analyses de Legionella dans les eaux chaudes sanitaires (douches)
  • dans le domaine de l’habitat : l'identification de champignons parasites (mérule et autres) dans les habitations.

Contact :
Avenue du Maelbeek 3 - 1000 Bruxelles
Tél. : 02 / 230 80 01
Tél. : 02 / 237 08 00 (contrôles en matière de mérule et autres parasites du bois)
Fax : 02 / 280 08 38
E-mail : info@brulabo.irisnet.be
Site Internet : www.brulabo.irisnet.be

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Prime Logement 2020

 

Depuis 2016, la commune de Molenbeek-Saint-Jean soutient les propriétaires en leur accordant une prime afin d’alléger la charge du précompte immobilier. Cette année encore, la prime s’adresse à tous les propriétaires molenbeekois, qu’ils possèdent un seul ou plusieurs biens immeubles. Pour obtenir la prime, qui peut aller jusqu’à 300 euros maximum pour l’année 2020, il faut répondre à certaines conditions.


J’ai droit à la prime si j’appartiens à l’une des 3 catégories suivantes :

  • Je suis propriétaire d’un ou plusieurs biens immeubles et j’habite personnellement et entièrement mon logement, situé à Molenbeek, à l’exclusion de toute location ou de mise à disposition de tout ou partie de ce logement.
  • Je suis propriétaire d’un immeuble de rapport que je loue partiellement : j’habite en effet personnellement et entièrement un logement dans cet immeuble, situé à Molenbeek. Le montant de la prime portera sur le logement que j’occupe uniquement et de manière proportionnelle.
  • Je suis propriétaire et le bien que j’occupe à Molenbeek fait partie d’un projet de logement intergénérationnel encadré par un organisme reconnu par les pouvoirs publics.


Marche générale à suivre

  1. Le demandeur reçoit du Service régional de Bruxelles Fiscalité son avertissement-extrait de rôle en matière de précompte immobilier (cadastre) relatif à l’exercice d’imposition correspondant (2020).
  2. Le demandeur remplit le formulaire de demande de prime (voir ci-dessous) ou s’adresse au service communal des Taxes.
  3. Il complète et envoie le formulaire à l’administration communale dans les 6 mois qui suivent la réception de son avertissement-extrait de rôle 2020 pour le précompte immobilier, en y joignant :
  • une copie recto-verso de son avertissement-extrait de rôle en matière de précompte immobilier relatif à l’exercice d’imposition 2020 (CADASTRE)

  • Si le bien fait partie d’un projet de logement intergénérationnel, il faut également joindre l’attestation de l’organisme encadrant ce projet.


Montant et versement de la prime

  • Le propriétaire demandeur, s’il respecte les conditions, recevra la prime sur son compte en banque. Le montant est plafonné à 300 euros.
  • Pour avoir une estimation du montant de votre prime, un simulateur de calcul est disponible en ligne sur le site internet de la commune (voir ci-dessous).
  • Les crédits budgétaires alloués à cette prime étant limités, il est préférable d’introduire la demande le plus vite possible.



Infos
Administration communale de Molenbeek-Saint-Jean
Service des Taxes communales
Tél. : 02/563.13.12
taxes@molenbeek.irisnet.be


Adresse du guichet :
Maison communale - rue Comte de Flandre 20 - 1080 Bruxelles
(métro Comte de Flandre)
Heures d’ouverture :
du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00



Documents utiles :
FORMULAIRE - Demande de prime – Exercice 2020
FORMULAIRE - Annexe Logement intergénérationnel pour prime communale – Attestation 2020

SIMULATEUR DE CALCUL 2020

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