Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Vous êtes ici : Accueil / Je vis / CPAS

CPAS

 

Centre Public d'Action Sociale de Molenbeek-Saint-Jean

Vous trouverez toutes les infos concernant le CPAS et les modalités de contact sur

www.cpas-molenbeek.be
 

En Belgique, chaque commune a un Centre Public d'Action Sociale dont la mission est d'assurer aux personnes et aux familles l'aide due par la collectivité.
Les lettres "CPAS" correspondent donc aux initiales des mots "Centre Public d’Action Sociale". En néerlandais, sa dénomination est "OCMW", pour "Openbaar Centrum voor Maatschappelijk Welzijn".
Chaque CPAS est géré par un Conseil de l’Action Sociale. Les membres du Conseil de l’Action Sociale sont élus par le Conseil communal tous les six ans après les élections communales.

Missions
 
  • Toute personne a droit à l’aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine." (Article premier de la loi organique des CPAS du 8 juillet 1976)
  • L’aide sociale et le droit à l’intégration sociale sont les moyens mis en œuvre par le législateur pour que chacun trouve, ou retrouve, la dignité humaine.
  • L’aide fournie par les CPAS peut viser à soigner, guérir ou prévenir ou encore être de nature matérielle, sociale, médicale ou psychologique.
  • Elle va de l’aide financière à la mise à l’emploi, en passant par les aides à domicile, les admissions en maison de repos ou en maison d'accueil, la médiation des dettes ou encore l’aide psychosociale ou juridique.
    Le CPAS examine toute demande d’aide sociale et propose les moyens les plus appropriés pour les satisfaire.

Actions sur le document