Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Vous êtes ici : Accueil / Je vis / Social/Santé / Social / Solidarité 1080 Ukraine

Solidarité 1080 Ukraine

Vous souhaitez offrir votre aide en tant qu’hébergeur bénévole ?

Dans le contexte dramatique de la guerre en Ukraine, la commune de Molenbeek-Saint-Jean s'inscrit dans la démarche des autorités fédérales pour apporter le soutien nécessaire aux personnes arrivant dans notre pays en provenance d'Ukraine.

En tant qu’administration locale, notre commune est à cet égard chargée de centraliser les propositions d'hébergements solidaires émanant de sa population et de les relayer à Fedasil, l'Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile, qui s’occupe d’aider les réfugiés ukrainiens à la recherche d’une solution d’hébergement et de faire la combinaison (matching) entre les demandes et les offres de logement.

Vous disposez d’une ou plusieurs chambres libres au sein de votre habitation ou d’un logement (maison, appartement…) et vous souhaitez la/les mettre à la disposition d’une personne ou d’une famille ukrainienne ? Nous vous invitons à remplir notre formulaire en ligne.

Vouloir aider les réfugiés est tout à votre honneur. Accueillir des personnes en situation de crise ou ayant vécu des choses difficiles ou douloureuses est très noble, mais pas toujours facile.

Avant de vous engager dans cette démarche bénévole, nous vous invitons à prendre le temps de la réflexion afin que l’expérience de la solidarité, pour vous et les personnes que vous hébergerez pendant quelques jours ou plusieurs semaines, soit belle et se passe bien.


Un conflit est à leurs portes. Et si on leur ouvrait les nôtres?

Depuis février 2022, un conflit est aux portes des Ukrainiens. Ce conflit les contraint à quitter leurs maisons et leur pays. Depuis le 1er juin, Bruxelles a ouvert ses portes à près de 8.429 réfugiés ukrainiens. Et ce nombre risque de doubler d’ici la fin de l’année.
Pour faire face à cette situation, Steve, Nicolas et des dizaines d’autres Bruxellois ont décidé d’ouvrir leurs portes (et aussi un peu leur cœur) en devenant hébergeur. La Région les accompagne et les soutient au quotidien. Pour convaincre d’autres Bruxellois
de franchir le pas, 5 hébergeurs parlent de leur expérience et les aides apportées par la Région. Leur point commun ? L’impression d’avoir beaucoup donné mais aussi d’avoir beaucoup reçu.
Comme Anne, Nicolas, Steve, Karel ou Stephan, ouvrez votre porte et devenez hébergeur.

https://www.helpukraine.brussels/fr/hebergement

 

Bemyguest.brussels

Cette plateforme vous offre un espace sécurisé où vous précisez les caractéristiques de votre hébergement temporaire (un appartement mais aussi une ou plusieurs chambres). Ces données ne pourront être consultées que par les autorités communales,
le CPAS ou les organisations qu’ils agréent. Lorsque l’hébergement que vous proposez devra être sollicité, vous serez contacté d’abord par la commune ou le CPAS.

https://www.bemyguest.brussels/s/?language=fr

 

 

Informations générales

La plateforme communale "Solidarité 1080 Solidariteit" :
02/412 36 81 (du lundi au vendredi de 9h à 15h)

Le centre d'appel fédéral :
02/488 88 88 (numéro joignable tous les jours de 9h à 17h)

Sites Internet de référence :

Par les autorités fédérales : https://info-ukraine.be
En Région de Bruxelles-Capitale : https://www.helpukraine.brussels/fr/hebergement
En Flandre : https://www.vlaanderen.be/vlaanderen-helpt-oekraine
En Wallonie : http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_logement/site/ukraine

Actions sur le document