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Médiation locale

Rue du Facteur, 4
1080 Bruxelles - (station de métro Comte de Flandre)

Tél.: 02 / 412 01 84
Tél. : 02 / 412 01 86
E-mail : mediation.1080@molenbeek.irisnet.be


Adresse du courrier :

Rue du Comte de Flandre, 20
1080 Bruxelles

Horaires d’ouverture :
Ouvert tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Uniquement sur rendez-vous à prendre de préférence par téléphone au 02 / 412 01 84
ou au 02 / 412 01 86

 

Missions :

  • Gestion des conflits relationnels des habitants (mésententes, violences ou séparations dans les familles, troubles de voisinage, entre locataire et bailleur …) fondée sur le dialogue.
  • La Médiation Locale propose aux habitants un mode nouveau de résolution de leurs conflits interpersonnels ( famille, voisinage... ) fondée sur le dialogue.
  • Par une écoute attentive, les médiateurs tentent de renouer la communication et aident à la recherche de solutions qui prennent en compte les besoins et les intérêts de chacun.

 

Ce service intervient aussi lorsqu'il y a déjà eu plainte ou intervention de police.

 

Médiation locale

 

La médiation?
 

« La médiation est un processus de communication éthique reposant sur l'autonomie et la responsabilité des personnes concernées, dans lequel un tiers impartial, neutre, indépendant, sans pouvoir, avec la seule autorité que lui reconnaissent ces personnes, favorise par des entretiens confidentiels l'établissement ou le rétablissement du lien, la prévention ou le règlement de la situation en cause » (Guillaume Hofnung, La médiation, Collection Que Sais-je, 2014).

La médiation est une alternative aux procédures judiciaires longues, pénibles et coûteuses. Elle est née de la collaboration entre le parquet du Procureur du Roi e Bruxelles, et les autorités communales, mais elle travaille d'une manière autonome.

Par une méthodologie bien spécifique, la médiation est un processus par lequel les parties en conflit sont amenées à dépasser ce conflit et à trouver, ensemble, une solution équilibrée, durable, amiable et qui convient à chaque partie. C’est une entente « gagnant – gagnant ».


La médiation se fait sur base volontaire : c’est volontairement et en toute liberté que les parties s’engagent à trouver ensemble une solution au différend qui les oppose. La personne qui s’engage dans un processus de médiation choisit d’être acteur de son existence.

La médiation se fait en toute confidentialité : les propos ou écrits ne seront pas utilisés hors du contexte de la médiation.

Au terme de la médiation, si les parties le souhaitent, un accord écrit peut être rédigé par le médiateur et signé par les parties.

Outre cet objectif de solutionner les litiges, la médiation est un lieu où le dialogue peut être renoué et les liens peuvent être retissés, apaisés afin que chaque partie poursuivre sa vie avec sérénité. La médiation est un espace d’écoute où toute demande est accueillie et, si nécessaire, réorientée et accompagnée vers d’autres partenaires.

 

Qui peut faire appel à la médiation ?
 

Toute personne, domiciliée à Molenbeek-Saint-Jean et/ou qui y vit un conflit, quel qu’il soit, peut faire appel au service communal de la médiation.

C’est un service gratuit.

 

Quand faire appel à la médiation ?
 

Tension, dialogue difficile voire absent avec votre partenaire, votre voisin, votre enfant, votre famille, votre propriétaire, votre locataire, votre collègue … autour de sujets aussi divers que le bruit de la machine à laver la nuit, l’hébergement des enfants, le payement du loyer, l’entretien des communs de l’immeuble, la séparation, etc.
Autant de situations qui peuvent empoisonner la vie et qui, si elles ne trouvent pas une solution, peuvent conduire à de graves conflits.
Qu'il y ait dépôt de plainte ou non, vous pouvez faire appel à la médiation.

 

La médiation, comment cela se passe-t-il ?
 

La médiation a lieu en présence d’un tiers, le médiateur.
Le médiateur organise, favorise, redynamise le dialogue entre les personnes qui sont en conflit et/ou ne communiquent plus paisiblement.
Le médiateur veille à ce que chacun puisse s’exprimer en totale liberté dans le respect de l’autre. Il est neutre (ne juge pas et ne donne pas d’avis), impartial (ne prend pas position pour l’une ou l’autre partie) et indépendant.

Par le caractère confidentiel de la médiation il garantit de préserver la réputation de chacun, permet aux parties d’exprimer librement leurs émotions, positions, besoins. La médiation permet de restaurer la confiance.

Les rencontres de médiation peuvent être précédées de rencontres individuelles où chaque partie peut exprimer son point de vue, son ressenti.

 

Quels sont les avantages de la médiation ?
 

  • Elle offre un lieu et un moment pour se parler et s'écouter dans un climat positif.
  • Elle évite l'affrontement et l'escalade.
  • Elle offre la possibilité d'une résolution efficace et économique.
  • Elle offre une réponse aux difficultés d'accès à la justice pour bon nombre de citoyens.

 

 

Où se déroule la médiation ?
 

Elle se déroule dans un lieu neutre et convivial situé au service de Médiation locale de Molenbeek-Saint-Jean (Rue du Facteur, 4). Ce lieu est facile d’accès (métro Comte de Flandre – bus 89).
Cependant, les médiatrices peuvent également se déplacer à domicile en cas de difficulté d’une des parties (personnes âgées, personnes à mobilité réduite, etc).

 

Comment fait-on appel à la médiation ?
 

Uniquement sur rendez-vous à prendre de préférence par téléphone, par mail ou par courrier :


Horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00


 

 

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