Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Vous êtes ici : Accueil / Je vis / Social/Santé / Social / Médiation locale

Médiation locale

Rue du Facteur, 4
1080 Bruxelles - (station de métro Comte de Flandre)

Tél.: 02 / 412 01 84
Tél. : 02 / 412 01 86
Fax: 02 / 412 01 89
E-mail : mediation.1080@molenbeek.irisnet.be


Adresse du courrier :

Rue du Comte de Flandre, 20
1080 Bruxelles

Horaires d’ouverture :
Ouvert tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Uniquement sur rendez-vous à prendre de préférence par téléphone au 02 / 412 01 84
ou au 02 / 412 01 86

 

Missions :

  • Gestion des conflits relationnels des habitants (mésententes, violences ou séparations dans les familles, troubles de voisinage, entre locataire et bailleur …) fondée sur le dialogue.
  • La Médiation Locale propose aux habitants un mode nouveau de résolution de leurs conflits interpersonnels ( famille, voisinage... ) fondée sur le dialogue.
  • Par une écoute attentive, les médiateurs tentent de renouer la communication et aident à la recherche de solutions qui prennent en compte les besoins et les intérêts de chacun.

 

Ce service intervient aussi lorsqu'il y a déjà eu plainte ou intervention de police.

 

Qu'est-ce que la médiation ?

La médiation propose l'intervention d'un tiers impartial pour rétablir la communication entre des personnes en conflit, personnes confrontées à des attitudes ou des comportements de leur entourage (voisins, membres de la famille) qui perturbent leur existence.

La médiation n'a pas pour but de définir un gagnant et un perdant, mais de renouer les fils pour que les personnes retrouvent la maîtrise de leur conflit et tentent elles-mêmes d'y apporter leur solution.

En faisant valoir le respect mutuel, la médiation développe une justice où chacun se sent reconnu et qui prend en compte les intérêts de chacun.

La médiation est donc un processus qui encourage les personnes à résoudre leur conflit à l'amiable et d'une manière responsable et qui permet de renouer la communication.

 

Quelles sont les règles de la médiation ?

Le respect mutuel est indispensable.

La médiation se déroule dans un climat de coopération pour trouver des solutions qui seront d'intérêt mutuel.

Le contenu de la médiation est confidentiel ; les médiateurs sont tenus au secret professionnel, ils ne font pas de rapport et ne divulguent aucune information quant au contenu des entretiens.

Les personnes peuvent mettre fin à la médiation à tout moment.

 

Qui sont les médiateurs ?

Les médiateurs du service de médiation locale sont des professionnels des domaines juridiques et/ou psycho-sociaux, formés à la médiation.

 

Que fait le médiateur ?

Le médiateur invite les différentes personnes à participer à un entretien d'information individuel préalable propose, avec l'accord des personnes, de rencontrer les autres personnes, anime ces rencontres en essayant de créer un climat propice à la reprise de la communication.

S'il n'y a pas d'accord, les entretiens peuvent se faire d'une manière indirecte, c'est-à-dire en s'entretenant séparément avec chacune des personnes.

Il est à l'écoute d'une manière bienveillante du vécu de chacun.

Il ne prend pas parti pour l'un ou pour l'autre.

Il ne juge pas.

Il amène les parties à énoncer leurs positions respectives et recherche avec eux des solutions adaptées aux besoins de chacun.

 

Quels sont les avantages de la médiation ?

  • Elle offre un lieu et un moment pour se parler et s'écouter dans un climat positif.
  • Elle évite l'affrontement et l'escalade.
  • Elle offre la possibilité d'une résolution efficace et économique.
  • Elle offre une réponse aux difficultés d'accès à la justice pour bon nombre de citoyens.
  • Elle offre une alternative à la justice traditionnelle : les coûts, les risques et le stress liés au litige sont la plupart du temps trop élevés.

 

Qu'est-ce que la médiation locale ?

Elle concerne uniquement des situations problématiques qui se rattachent à Molenbeek-Saint-Jean, par exemple lieu de résidence ou de travail d'une des parties. Elle est née de la collaboration entre le parquet du Procureur du Roi e Bruxelles, et les autorités communales, mais elle travaille d'une manière autonome.

Elle offre une orientation nouvelle aux aspirations des citoyens en demande de justice.

Elle contribue indirectement à la nécessité pour les forces de police de se consacrer en priorité à leurs missions de sécurité et de maintien de l'ordre public.

 

Quand recourir à la médiation locale ?

Vous êtes confronté à un conflit familial ou de voisinage et

 

Vous avez déposé une plainte ?

Vous êtes invité par les médiateurs qui vous présenteront les avantages de la médiation en fonction de votre cas personnel.

 

Vous êtes sur le point de déposer une plainte ?

D'initiative personnelle ou sur suggestion de la police, vous pouvez faire appel au service de médiation pour un entretien d'information préalable. Vous êtes libre de décider ensuite de déposer ou non plainte.

 

Vous n'avez pas déposé une plainte et vous n'avez pas l'intention de le faire ?

Vous pouvez vous adresser spontanément à la médiation pour solliciter un entretien d'information préalable.

 

Démarches

Les entretiens ont lieu sur rendez-vous. Ceux-ci se prennent uniquement par contact téléphonique au 02 / 412 01 84 ou 02 / 412 01 86

 

Aucune participation financière n'est demandée.

Actions sur le document