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Qu’est-ce que l’insalubrité ?

Cœur de cible de la Cellule Habitat, la lutte contre l’insalubrité vise surtout à améliorer la qualité de l’habitat Molenbeekois.

On parle d’insalubrité lorsque les conditions de vie dans votre logement sont déplorables et menacent la santé publique (infestation fongique importante, humidité, colonie de nuisibles, …) et/ou lorsque les conditions minimales de sécurité ne sont pas respectées (intoxication au CO, fuite de gaz, menace d’effondrement,…).

La Cellule Habitat intervient dans le but d’améliorer la qualité du logement visité. Nous cherchons à travailler avec le propriétaire en expliquant les problèmes rencontrés, et le cas échéant, en le guidant vers les associations pouvant l’aider à rénover son bien.

 

Votre logement est insalubre, que faire ?

  • Ecrire à votre propriétaire une lettre recommandée  décrivant les problèmes rencontrés.
  • Attendre un délai minimum de 15 jours à dater de l’envoi que ce dernier puisse répondre.
  • Si vous n’avez obtenu aucun réponse ou que rien n’est fait, présentez-vous à notre guichet en vous munissant de votre recommandé (ainsi que la preuve d’envoi). Pensez éventuellement à prendre les documents explicitant la situation dans laquelle vous vous trouvez (photo, correspondance du propriétaire, etc.).

 

La Cellule Habitat pourra alors effectuer une visite de votre habitation.

Attention ! Nous prenons toujours contact avec le propriétaire, il sera donc mis au courant de notre visite !

La salubrité de votre logement passe aussi par vous !

 

N’oubliez pas que la qualité d’un logement dépend de l’usage et de l’entretien que l’on en fait.

  • Pensez à effectuer les contrôles périodiques des appareils au gaz par un technicien agréé chaque année.
  • Aérez votre logement fréquemment
  • N’obturez jamais les amenées d’air
  • Ne posez rien sur les radiateurs et laissez minimum 20 cm d’espace libre (pas de meuble contre ceux-ci)

 

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