FAQ
Votre logement est insalubre, que faire ?
- Ecrire à votre propriétaire une lettre recommandée décrivant les problèmes rencontrés.
- Attendre un délai minimum de 15 jours à dater de l’envoi que ce dernier puisse répondre.
- Si vous n’avez obtenu aucun réponse ou que rien n’est fait, présentez-vous à notre guichet en vous munissant de votre recommandé (ainsi que la preuve d’envoi). Pensez éventuellement à prendre les documents explicitant la situation dans laquelle vous vous trouvez (photo, correspondance du propriétaire, etc.).
La Cellule Logement pourra alors effectuer une visite de votre habitation.
Attention ! Nous prenons toujours contact avec le propriétaire, il sera donc mis au courant de notre visite !
La salubrité de votre logement passe aussi par vous !
N’oubliez pas que la qualité d’un logement dépend de l’usage et de l’entretien que l’on en fait.
- Pensez à effectuer les contrôles périodiques des appareils au gaz par un technicien agréé chaque année.
- Aérez votre logement fréquemment
- N’obturez jamais les amenées d’air
-
Ne posez rien sur les radiateurs et laissez minimum 20 cm d’espace libre (pas de meuble contre ceux-ci)
L’allocation de relogement, c’est quoi ?
L'allocation de relogement est une aide qui a pour but de permettre aux locataires, qui ont peu de revenus et qui vivent depuis un an au moins dans un logement inadéquat, de déménager et de supporter partiellement un loyer plus cher dans un nouveau logement adéquat. Cette aide est constituée d’une allocation de déménagement et d’une allocation de loyer.
Conditions d’octroi, montants accordés et leur durée sont disponibles sur :
www.logement.irisnet.be/primes-et-aides/allocation-de-relogement
La Cellule Logement est compétente pour faire la visite des logements en vue de compléter votre dossier à introduire à la DIRL.
Je suis propriétaire, je veux rénover mon logement
Service Urbanisme
Rue du Comte de Flandre, 20 - 1080 Bruxelles
Tél.: 02 / 412 37 34
E-mail : urbanisme@molenbeek.irisnet.be
Autres contacts utiles
Actions sur le document