Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Vous êtes ici : Accueil / Je vis / Etrangers / Ukraine - Protection temporaire

Ukraine - Protection temporaire

Une Directive européenne transposée en droit belge  prévoit des normes minimales relatives à  l'octroi d'une protection temporaire accordée en cas d'afflux massif de personnes déplacées sur le territoire de l’Union européenne.

A partir du lundi 07.03.2022, les ressortissants ukrainiens munis de leurs documents d’identité pourront se présenter à 8h30 au centre d’enregistrement pour y demander la protection temporaire. Des slots seront distribués afin de pouvoir répartir les arrivées durant la journée.

A partir du lundi 14/03, Brussels Expo, Palais 8 (Heysel) deviendra le centre d’enregistrement réservé aux Ukrainiens.

  • Le centre d'enregistrement est ouvert de 8h30 à 17h30, 7jours/7, et est accessible par la ligne 6 du métro, arrêt Heysel
  • Dans l'intérêt des personnes sans logement, si vous en avez un, nous vous demandons de patienter avec de vous inscrire, et ce au profit de compatriotes vulnérables. Cela n'a aucune conséquence pour vous.
  • Les personnes qui se sont enregistrées au centre d’enregistrement de Bordet ne doivent pas se présenter à nouveau au centre d’enregistrement du Palais 8 (Heysel).

Sont concernés les ressortissants ukrainiens résidents en Ukraine ainsi que les ressortissants de pays tiers ou apatrides bénéficiant d’une protection en Ukraine et membres de leur famille.

Chaque personne qui souhaite bénéficier de la protection temporaire doit se présenter en personne au centre d’enregistrement munie de ses documents d’identité ukrainiens.

Il est procédé à un enregistrement, une attestation de protection temporaire est délivrée pour autant que les conditions d’octroi de la protection temporaire soient remplies.

Muni de cette attestation, l’administration communale du lieu de résidence remettra à la personne concernée une carte A valable un an.
Un contrôle préalable de l'adresse par un agent de quartier (police) est nécessaire avant la commande de la carte.

Note importante :

Si vous disposez déjà d’une autorisation de séjour en Belgique ou d’une déclaration d’arrivée délivrée par l’administration communale, votre présence sur le territoire belge est couverte, il est donc demandé de ne pas vous rendre immédiatement au centre d’enregistrement afin d’éviter des délais d’attente trop longs ou de devoir revenir un autre jour.

Informations générales: https://dofi.ibz.be/fr/themes/ukraine/protection-temporaire

Procédure auprès de la commune:
Envoyer par email à etrangers@molenbeek.irisnet.be le passeport, l'attestation de protection temporaire (ou autre document de l'Office des Etrangers) et l'adresse exacte.

 

Actions sur le document