ValorVert
Des espaces verts plus NATURELS
A l’initiative de l’échevin de l’environnement et du développement durable, Abdellah Achaoui, la commune de Molenbeek gère de manière écologique ses espaces verts. Ce projet est financé par Bruxelles Environnement et cofinancée par la commune de Molenbeek.
La gestion écologique ce n’est pas moins d’entretien, mais un entretien adapté qui favorise la biodiversité, économise les ressources naturelles et supprime les pollutions chimiques. Il s’agit donc d’entretenir autant que nécessaire et aussi peu que possible.
Nos équipes expérimentent et mettent en œuvre de nouvelles pratiques dans vos parcs et jardins, comme par exemple :
- Privilégier les plantes, arbres et arbustes indigènes, bien adaptés aux conditions locales et nécessitant moins d’entretien
- Utiliser des traitements alternatifs pour remplacer les produits chimiques
- Créer des zones de fauche tardive
- Créer des zones refuges pour la biodiversité où la nature peut se développer librement, grâce à une intervention minimale
- Laisser une partie des déchets végétaux sur place, là où cela ne gêne pas, afin de permettre aux nutriments qu’ils contiennent de retourner dans le sol
Quelques “mauvaises” herbes, des prairies naturelles, des haies libres ne sont pas des signes de négligence, au contraire ! Ils témoignent du souci de notre commune de préserver l’environnement et la santé de tous.
Changeons de regard sur la NATURE EN VILLE !
Envie d’en savoir plus sur nos nouvelles pratiques de gestion écologique ?
Prairie fleurie
Ici plusieurs variétés de plantes à fleurs ont été semées. Cette prairie nourrit et abrite des pollinisateurs (abeilles, papillons,...) et de nombreux autres petits animaux qui y trouvent abri et nourriture. Elle n’est fauchée qu’en toute fin de la floraison pour protéger cette biodiversité et vous permettre de profiter d’un fleurissement prolongé.
Zone de fauchage tardif
Cet espace n’est fauché que 1 à 3 fois par an. Moins d’herbe tondue c’est plus de zones refuges pour la petite faune et les insectes. Un entretien limité permet aux plantes sauvages d’accomplir leur cycle, de grainer et se reproduire. Cette zone offre aussi abri et nourriture aux insectes et à la microfaune qui vivent ici. Grâce à ce mode de gestion écologique, nous favorisons la pollinisation et protégeons la biodiversité.
Zone refuge
Ici la nature est laissée à son libre cours car elle présente des caractéristiques uniques qui méritent d’être protégées. Ce lieu constitue un petit refuge pour des plantes et des animaux peu communs, en pleine ville.
Bois (parc Hauwaert)
Cet espace boisé est géré de manière écologique. Nous privilégions la conservation de la végétation sur place, le maintien de zones de friches et un entretien minimaliste, respectueux de la biodiversité. Le bois mort est laissé sur place là où c'est possible pour le régal de petits animaux, insectes et champignons.
Massifs ornementaux
Ce massif accueille des plantes vivaces. Plus résistantes, plus économes en eau, elles nécessitent aussi moins d’entretien et embelliront plus longtemps notre commune. Fleurs et fruits mellifères profitent aux insectes pollinisateurs.
Pieds d’arbre
La végétation protège les racines et le pied de cet arbre. Les plantes enrichissent le sol, retiennent l’eau et participent à la réduction des îlots de chaleur en été. Elles préservent aussi nos jeunes plantations des dégâts causés par les dépôts de déchets sauvages.
Haie libre
Cette haie se compose d'arbustes et d'arbres de diverses essences indigènes. Nous la laissons se développer le plus naturellement possible, sans pratiquer deux coupes annuelles comme pour les haies taillées ou les massifs d’arbustes. Les haies libres produisent fleurs, fruits et feuilles de couleurs diverses pour un résultat attractif et champêtre. Elles constituent un refuge idéal pour de nombreuses espèces animales. Les oiseaux y trouvent nourriture, protection et un endroit pour nidifier ; les papillons y butinent ; et bien d’autres espèces profitent de cet espace écologique.
Actions sur le document