Dimanche sans voiture 2026 : demande de dérogation
Comme chaque année durant la Semaine de la Mobilité, la Journée sans Voiture est organisée. Celle-ci aura lieu le dimanche 20 septembre 2026.
ATTENTION : Date de début d’introduction des demandes : lundi 17 août 2026
Date limite d’introduction de la demande le dimanche 13 septembre 2026
Comment introduire une dérogation ?
Particuliers :
Vous êtes un particulier, vous habitez Molenbeek-Saint-Jean ou vous souhaitez vous rendre à Molenbeek-Saint-Jean, et souhaitez circuler en voiture le 20 septembre 2026 sur le territoire de la commune ?
Les demandes de dérogation se font par IRISBOX (à partir du 17 aout 2026), au plus tard le 13 septembre 2026 inclus et doivent être formulées via le lien disponible ICI
Les dérogations sont à venir chercherrue de l’Intendant 63-65, exclusivement du 14 au 18 septembre 2026 de 08h30 à 16h
La dérogation sera remise, au demandeur ou au détenteur d’une procuration signée par celui-ci, uniquement sur présentation de la carte d’identité.
Les conditions d’obtention d’une dérogation se limitent exclusivement aux cas mentionnés dans le formulaire (sauf cas très exceptionnel). Tout dossier incomplet sera refusé.
Entreprises :
Vous êtes une entreprise implantée sur le territoire de Molenbeek-Saint-Jean et/ou votre activité professionnelle vous impose des déplacements en véhicules le dimanche 20 septembre 2026 sur le territoire de la commune ?
Les demandes de dérogation se font uniquement par IRISBOX (à partir du 17 aout 2026), au plus tard le 13 septembre 2026 et doivent être formulées via le lien disponible ICI
Les dérogations sont à venir cherche à la rue de l’Intendant 63-65, exclusivement du 14 au 18 septembre 2026 de 08h30 à 16h, sur présentation de la confirmation reçue par e-mail
Sont autorisés à circuler sans dérogation :
Sont autorisés à circuler sans dérogation le 20 septembre 2026 :
1° les véhicules de sociétés de transport en commun ;
2° les taxis équipés, sur leur toit, d’un voyant lumineux (spoutnik) inamovible avec l’inscription TAXI ;
3° les véhicules des services de secours ;
4° les autocars ;
5° les véhicules d’utilité publique ;
6° les véhicules de médias siglés ;
7° les véhicules de type minibus (8 +1 places) siglés HORECA ;
8° les handicapés munis de la carte spéciale prévue à l’article 27.4.3 d de l’arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière ;
9° les véhicules munis d’une plaque immatriculée CD (corps diplomatique) pour autant qu’ils transportent effectivement un diplomate ou que le chauffeur dispose d’une feuille de route ou d’un ordre de mission.
10° les cyclomoteurs de type speed pedelec tels que définit par l’arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l'usage de la voie publique.
Si vous rencontrez des difficultés pour compléter ou nous faire parvenir votre demande, veuillez-vous adresser au service Mobilité par téléphone au 02/412.37.46 ou via mail à mobilite@molenbeek.brussels
Plus d'infos sur la Semaine de la Mobilité : www.mobilmix.brussels
Actions sur le document



