Canicule: le Cpas distribue des bouteilles d’eau!
Canicule: le Cpas distribue des bouteilles d’eau !
Posted by I like Molenbeek on mercredi 1 juillet 2015
Plan canicule du Cpas de MolenbeekPosted by I like Molenbeek on lundi 22 juillet 2013
Avis aux habitants : Canicule : distribution de bouteilles d’eau
Les fortes chaleurs qui s’abattent, cette semaine, en Belgique atteignent un niveau caniculaire. Cela présente un risque notamment pour les seniors, les enfants en bas âges ou encore les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires ou cardiaques. La vigilance est de rigueur !
Le Cpas de Molenbeek a déjà lancé son plan canicule qui est actionné dès que les températures dépassent les 28 degrés durant l’été (entre mi-juin et mi-septembre). Mis en place depuis 2008, ce plan consiste à fournir aux usagers du service d’aide à domicile un pack de 6 bouteilles de 1,5 litre d’eau. Il vise plus particulièrement les personnes isolées, âgées de plus de 65 ans, ou atteintes d’un handicap.
Les demandeurs sont donc régulièrement contactées et visitées, en fonction de leurs disponibilités, par une équipe de deux employées qui leur apportent de l’eau et se soucient de leur état de santé.
Voici, par ailleurs, quelques conseils à mettre en œuvre principalement à l’attention des personnes isolées :
Une période de canicule : ce sont plusieurs jours et nuits consécutifs de chaleur extrême s’accompagnant parfois de pollution. La canicule fragilise d’avantage les jeunes enfants et les personnes âgées vivant en ville. Il est précieux de se tenir informé par les médias de la durée prévue de la canicule.
1. Avant la période de canicule
Que prévoir avant la canicule (souvent liée aux vacances)
Les vacances du médecin traitant (conseils adapté à votre santé. Pendant une période de canicule, certains médicaments accélèrent la déshydratation : parlez-en aussi à votre médecin. Prévoyez le renouvellement des médicaments, les coordonnées du remplaçant ….)
vérifier les disponibilités de votre pharmacien (sa période de fermeture, éventuellement chercher un autre pharmacien ouvert : le pharmacien peut aussi vous conseiller en période de canicule).
Les disponibilités pour un soutien auprès de la famille, des connaissances …. (achats, sortie du chien …)
2. La canicule est là - comment mieux la supporter ?
D’une manière générale : se tenir le plus souvent à l’ombre, éviter le plein soleil, se vêtir de vêtements légers (coton) et clairs, se munir d’un chapeau, de lunettes de soleil et mettre de la crème solaire ; pratiquer du sport, du bricolage, du jardinage avec modération ; éviter les heures les plus chaudes : 12h-20h.
- Chez soi :
baisser stores, volets, fermer les tentures durant l’ensoleillement intense.
(bien aérer l’habitat, dès que la température au dehors est descendue : tôt le matin, tard le soir, la nuit)
Si possible s’équiper d’un ventilateur ou d’un climatiseur
(à utiliser avec prudence : courants d’air, air trop frais …. Une température de 5° inférieure à celle de l’extérieur est conseillée).
boire plus de liquides froids
(soupes salées, oxo, gaspacho, des tisanes, de l’eau minérale contenant du sel, yaourts liquides et milkshakes ; il est déconseillé de boire du thé, café, limonades et alcools)
si difficultés à avaler du liquide manger beaucoup de fruits
manger légèrement et plus souvent des aliments frais (fractionner les repas)
veiller particulièrement à la qualité fraîcheur des aliments (risque d’aliment avarié dû à la chaleur).
faire la sieste : profiter des fortes chaleurs pour reposer votre organisme dans un milieu assombri et aéré. L’activité physique élève la production de chaleur.
Prendre des bains et douches tièdes. L’idéal est de ne pas se sécher après pour garder la fraîcheur sur le corps.
pour remplacer la sueur : mouillez votre visage, votre cou, vos jambes et avant-bras avec un linge humide, une éponge ou un vaporisateur d’eau. Recommencez dès que la peau est sèche.
éteindre ou diminuer l’utilisation des ampoules électriques, ordinateurs, fours …..
- si les sorties sont rendues indispensables :
éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée. Si l’habitat est rendu en permanence trop chaud, l’air conditionné des grandes surfaces, cinémas, lieux publics climatisés pendant 2 ou 3 heures consécutives … est bénéfique.
- Santé :
Consulter sans retard un médecin si ces différents signes apparaissent : maux de tête, vertiges, vomissements ou fièvre, fatigue intense, muscles durs (éventuellement : crampes intenses aux mains, aux pieds ou aux mollets).
- Infos utiles :
Service d’Action sociale : 02/600.49.30
médecins de garde : 02/479.18.18 ou
SOS médecin Bruxelles : 02/513.02.02
ou Médinuit asbl: 02/427.97.27 ou www.medinuit.be
Boulevard du Jubilé 93 à 1080 Molenbeek-St-Jean.
Poste de garde en médecine générale à Bruxelles. Une équipe de médecins généralistes se tient à la disposition du public, les jours ouvrables de 19h à 24h, et 8h à 24h les week-ends et les jours fériés.
pharmacies de garde : 070/66.01.60 ou www.servicedegarde.be
services d’urgence : 100 – 112 (Services d’interventions d’urgence)
- Quelques conseils pratiques à mettre en œuvre principalement à l’attention des personnes isolées
Appel à la solidarité pendant la période de canicule : vous connaissez un senior isolé dans votre voisinage – ne le laissez pas seul. Prenez régulièrement de ses nouvelles, veillez à ce qu’il boive beaucoup, veillez à ce qu’il mange plus souvent, une nourriture légère, aidez-le à gérer son habitat pour mieux se protéger de la chaleur, aidez-le à faire ses achats lourds et à sortir son animal domestique.
- Où peut-on trouver des informations
Concernant la météo, l’ozone, le plan canicule?
➢ Institut Royal Météorologique au 0900/ 27003 (n° payant € 0,4462/m) ou via internet : www.meteo.be
➢ Cellule Interrégionale de l’Environnement : www.irceline.be
➢ SPF Santé publique, Sécurité de la Chaine alimentaire et Environnement : 02/524.97.97
ou via www.health.fgov.be
I like Molenbeek : vidéo
Actions sur le document