Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Actualités / Nouvelle jeunesse pour le domaine du Karreveld

Nouvelle jeunesse pour le domaine du Karreveld

La restauration du domaine du Karreveld est terminée. Les travaux menés par les équipes de Beliris, l’accord de coopération entre le régional et le fédéral, ont pris fin après deux phases de chantier : la restauration des toitures de la Ferme-Château et le réaménagement du parc. Au total, un montant de près de 3 millions d’euros a été investi pour redonner des couleurs au Karreveld.

 

L’inauguration officielle s’est déroulée ce mardi 17 novembre, en présence de la bourgmestre Françoise Schepmans, du président du Conseil communal, Michel Eylenbosch, de l’échevine de l’Environnement, Annalisa Gadaleta, et de l’échevine du Tourisme, Ann Gilles-Goris.


Aujourd’hui, les visiteurs peuvent laisser leurs bottes au placard. Le parcours d’obstacles, fait de flaques et de boue, du domaine du Karreveld n’est plus, le parc a été entièrement restauré cette année. Le principal objectif de son réaménagement était de mieux répondre à la problématique de la gestion de l’eau : érosion des chemins, humidité ascensionnelle, zones inondées et mauvaise qualité de l’eau de l’étang. Comment ? Avec notamment un nouveau système de drainage et des petites digues.


Place aussi à la convivialité avec une cour intérieure de la Ferme-Château totalement rénovée, plus facile donc pour les nombreux évènements culturels qu’elle accueille. Les chemins d’accès au bâtiment et celui bordant l’étang ont été refaits et le parc est équipé de nouveaux bancs et poubelles.


L’étang a également été curé : extraction des boues et installation d’un filtre végétalisé pour garantir une eau plus propre. Divers éléments tels que des murets, des escaliers ou une fontaine ont aussi été rénovés. Enfin, le parc profite désormais de nouvelles plantations, avec des périodes de floraisons harmonisées.

En 2013, la Ferme-Château du Karreveld avait aussi bénéficié d’une toiture toute neuve. Pas un luxe quand on se souvient de l’ancienne toiture couverte de mousse, pleine de fuites et avec des ardoises manquantes. Ces travaux de grande envergure s’étaient déroulés en 3 phases : démontage des ardoises et corniches, pose de la sous-toiture et pose des ardoises neuves. Avec aussi une isolation des pièces du grenier, le projet a véritablement fait l’équilibre entre préservation architecturale et performance énergétique.

La fin de ces travaux donne un nouveau souffle à cet écrin de verdure, emblématique de la vie bruxelloise.


Selon la bourgmestre Françoise Schepmans, "la rénovation de ce lieu emblématique de la commune était attendue de longue date par les habitants. Après les toitures, c’est l’ensemble du parc qui a bénéficié d’une restauration respectueuse de ce site classé. Si la vie culturelle a été quelque peu chamboulée pendant les travaux, le Karreveld présente aujourd’hui un charme renouvelé. Il rayonne de plus belle pour accueillir tous les Bruxellois aux nombreux événements qui y prennent place: Marché de Noël, expositions, pièces de théâtre dont le festival d’été "Bruxellons!", ciné-clubs, spectacles de danse, conférences ou concerts de tout genre musical."

 

Photos : © Beliris – K. Burnay

Actions sur le document