Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Actualités / Maison de la Nature : inauguration de la fin des travaux de rénovation

Maison de la Nature : inauguration de la fin des travaux de rénovation

Une "Maison de la Nature" à Molenbeek

Les plus anciens se souviennent peut-être de la ferme Claes située à la chaussée de Ninove n°997, à la lisière du parc semi-naturel du Scheutbos. Cette bâtisse Art Nouveau était la propriété de la famille Claes qui élevait des vaches laitières. En 1995, lorsque les activités cessèrent, la question de la démolition de la ferme se posa. Grâce à l’association des Amis du Scheutbos, une idée originale surgit pour à la fois préserver cette ferme et lui redonner une affectation originale : la transformer en une Maison de la Nature. Au terme d’un long périple et grâce au soutien de Beliris, ce projet de reconversion, mis en œuvre par l’échevin du Développement urbain, Jan Gypers, a réussi à voir le jour.

Ce jeudi 31 mai 2018, la bourgmestre Françoise Schepmans, l’échevine de l’Environnement Annalisa Gadaleta, ainsi que les mandataires communaux et les représentants de Beliris, ont inauguré la fin du chantier Beliris. Les enfants des écoles "Aux sources du Gai Savoir" et "Paloke" ont pris part à ce bel événement.

"Cette Maison de la Nature, avec sa basse-cour, ses étables et ses potagers, est avant tout un outil pédagogique formidable pour les écoles", assure la bourgmestre Françoise Schepmans. "Il est primordial que les enfants découvrent les animaux autrement que dans les livres ou à la télévision. Ce contact avec la nature va les éveiller à la vie dans une ferme, à l’environnement, aux cycles de la vie ou à la gestion de l’eau".

Ouverte aux associations, cette "Maison" compte une ferme d’animation avec des étables, un atelier, des espaces de stockage pour foin et paille. La Maison sera fréquentée par tous les amoureux de la nature. "Elle participe à notre ambition de sensibiliser les gens à l’environnement", ajoute l’échevine Annalisa Gadaleta. "Il y aura des conférences, des débats, des expositions, ainsi qu’un centre de compostage et un atelier de fabrication de pain".

Après les discours, les enfants ont creusé, dans des bacs de terre, un petit trou d’une dizaine de centimètres pour y planter des groseilliers et des framboisiers.

Le chantier est achevé mais il reste encore les travaux de finition. Les animaux – chèvres, moutons, lapins, volaille, poneys et ânes- seront installés dans la ferme début de l’année prochaine (2019).


Architecte : Atelier d’Architecture Alain Richard

Lien vers la page de Beliris sur la "Maison de la Nature" : cliquez ici

Actions sur le document