Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Actualités / Les 10 Molenbeekois de l’année 2015

Les 10 Molenbeekois de l’année 2015


Pour la première de son histoire, la commune a organisé les prix des Molenbeekois de l’Année.

Objectif : mettre en évidence des habitants, des commerçants, des artistes, des entreprises de la commune qui ont accompli une action positive et remarquable durant l’année écoulée. La cérémonie de remises des prix s’est déroulée, ce mercredi 27 janvier 2016, au Château du Karreveld.

Pour la bourgmestre Françoise Schepmans, il est nécessaire de redorer le blason de Molenbeek dont l’image a été fortement écornée avec les attentats de Paris et les connexions molenbeekoises des terroristes. "Ces individus ne représentent pas les 100.000 Molenbeekois ! Il y a des habitants qui accomplissent des actions merveilleuses qui méritent d’être mises en lumière. C’est l’objectif de ces Molenbeekois de l’Année. Face au Molenbeek bashing de 2015, nous ferons en sorte, tous ensemble, que 2016 soit l’année du Molenbeek shining !"


Les 10 trophées réalisés par le FabLab d'iMAL (Molenbeek)
 

Le jury a décerné les prix à :

 


Aboubakr Bensaihi

Révélé en 2014 grâce à la chanson "Molem Capitale", l’hymne de Molenbeek Métropole Culture 2014, Aboubakr Bensaihi, a réalisé son rêve : devenir comédien ! Ce jeune molenbeekois a joué le rôle principal du film "Black" des réalisateurs Adil El Arbi et Bilall Fallah, sorti en 2015.

 

LaVallée : un centre de création artistique hors du commun à Molenbeek !

LaVallée a ouvert ses portes en janvier 2015 dans une ancienne blanchisserie de 5.000 m2 située à deux pas du canal à Molenbeek. Ce projet, porté par l’entreprise SMart, est une gigantesque factory dans laquelle se croisent plus de 80 créateurs (plasticiens, graphistes, peintres, stylistes, sculpteurs, décorateurs...).
 

Delhaize / Kids’Hope / La Cité Joyeuse

Molenbeek compte plusieurs entreprises historiques sur son territoire. En tête de celles-ci figure évidemment la société Delhaize implantée à Molenbeek depuis 1883. La marque au lion n’hésite jamais à s’investir dans des actions de proximité. En 2015, elle a offert un chèque de 3.000 euros à Kids’Hope, une association qui vient en aide à La Cité Joyeuse. Celle-ci accueille, depuis un siècle, des enfants vivant une situation familiale difficile ou présentant des handicaps moteurs.
 

Karim Naciri

Karim est un jeune Molenbeekois de 18 ans qui aime dessiner et peindre. Son univers est fait de personnages de BD, de comics et de tout ce qui l’entoure. A ses temps libres, il croque les politiques dans des caricatures vendues à prix d’or à la soirée des animateurs de l’association de la Lutte contre l’Exclusion sociale. En octobre 2015, il réalise son rêve d’artiste : il expose ses œuvres dans l’espace Cafet’Arts de la Maison des Cultures.
 

Community Land Trust Bruxelles

A Molenbeek, un bâtiment de 9 appartements, répondant à toutes les conditions du Community Land Trust, a été inauguré en septembre au coin du quai de Mariemont et de la chaussée de Ninove. Le CLT consiste à scinder l’acquisition du foncier (la terre) et du bâtiment.
 

Ahmed Ziani, boulanger Pâtisserie de l’Ouest

Absent, Monsieur Ziani était représenté par son frère

Ahmed Ziani est un commerçant bien connu de la rue de Groeninghe à Molenbeek. Sa boulangerie, "La Pâtisserie de l'Ouest", ne désemplit pas. C’est aussi un homme au grand cœur qui vient en aide aux plus démunis. Il n’est pas resté insensible à la précarité des réfugiés installés dans le parc Maximilien. Il a fourni au collectif d’aide aux réfugiés d’énormes quantités énormes de pain et de couques.
 

Bruxellons !

En 2015, tous les records d’affluence ont été battus au festival Bruxellons avec plus de 26.000 spectateurs venus des quatre coins de la Belgique. Un succès qui doit beaucoup à la superbe comédie musicale, "La Mélodie du Bonheur", mise en scène par Daniel Hanssens et Jack Cooper. 35 comédiens, accompagnés par 11 musiciens, ont offert, durant trois heures, un spectacle d’une qualité digne de Broadway, tant selon l’avis du public que celui des critiques.
 

Yvette Van Hauwe

Yvette Van Hauwe, habitante de la rue des Fuchsias, âgée de 70 ans, s’est particulièrement investie, en 2015, pour trouver une solution aux difficultés sociales et de voisinage d’une famille : un couple âgé dont le fils de 60 ans souffre d’un handicap mental.
 

Ready or not lady

Dans le quartier Decock, des jeunes filles, toutes voisines, ont constitué le groupe "Ready or not Lady". Avec comme objectif : venir en aide aux personnes dans le besoin. Leur première action fut notamment de récolter des denrées alimentaires aux entrées des supermarchés. Elles ont ensuite étendu cela à la collecte de vêtements.
 

Rassemblement sur la place Communale

Le dernier prix de cette soirée est un prix spécial : le coup de cœur du jury. Dévoilé par la bourgmestre Françoise Schepmans, il a été remis au rassemblement "Molenbeek donne de la lumière" organisée, au lendemain des attentats de Paris, sur la place Communale. De nombreuses associations telles que le VK, le Foyer, Centrum West, D’Broej, la J, la LES et bien d’autres ont réuni plus de 3000 personnes avec ce message : "Nous aimons Molenbeek !"

Actions sur le document