Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Vous êtes ici : Accueil / Élections / Electeurs 26 mai 2019

Electeurs 26 mai 2019

 

Les élections européennes, fédérales et régionales auront lieu le dimanche 26 mai 2019.


Les électeurs belges seront amenés à élire :

  • Au niveau européen : 21 eurodéputés qui seront les représentants belges au sein du Parlement européen.
  • Au niveau fédéral : 150 députés qui composent la Chambre des représentants
  • Au niveau régional pour Bruxelles-Capitale : 89 membres du Parlement régional bruxellois (72 francophones, 17 néerlandophones)

 

Il est essentiel de rappeler l’importance de ces élections puisque celles et ceux que vous élirez participeront au cours des cinq prochaines années à la gestion de l’Union européenne ainsi qu’à celle de notre pays, tant du point de vue fédéral, que régional et communautaire.


Voilà pourquoi nous vous proposons ici les informations pouvant être utiles à la veille de cet important scrutin.


Plusieurs liens vous permettent d’accéder aux réglementations en vigueur et rappellent les droits et les obligations de chacun en matière électorale.


L’un de ces liens vous renvoie au site spécialement mis en place à l’occasion de ces élections par le Service Public Fédéral de l’Intérieur : https://elections.fgov.be. Vous pouvez également prendre contact avec son call center, par e-mail au callcenter.rrn@fgov.be ou par téléphone au 02/518.21.31.


Le vote pour le Parlement européen est également ouvert aux ressortissants des pays de l’Union Européenne qui auront fait la démarche de se faire inscrire sur la liste des électeurs d’ici le 28 février 2019 au plus tard. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site Internet "europeanelections" : https://europeanelections.belgium.be, ainsi que notre page "Actualités".


Si malgré tout, il vous arrivait de ne pas trouver la réponse à l’une ou l’autre question que vous vous posez, l’administration communale, service de la Population (rue Sainte-Marie 25 ou rue Charles Malis 40), demeure à votre entière disposition aux heures d’ouverture mentionnées sur notre site – onglet "Je vis" - "Population". Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur place, d’appeler le 02 / 600.49.63 ou d’adresser un e-mail à l’adresse : population-bevolking@molenbeek.irisnet.be

 



Formulaires

Procuration pour les électeurs belges :

Procuration pour les électeurs européens :


Règlements


Avis et communiqués

  • Droit de contrôle, de réclamation et de recours contre la liste des électeurs : à suivre
  • Liste des emplacements pour l'affichage électoral :  à suivre
  • Élections communales du 26 mai 2019 : à suivre
  • Élections communales du 26 mai 2019 - Liste des bureaux de vote : à suivre


Arrêtés

  • Pas d'informations

 

En pratique

  • Le vote par procuration - L’électeur qui ne peut se présenter en personne au bureau de vote le jour du scrutin (le mandant) peut demander à un autre électeur de voter à sa place (le mandataire), par procuration. Le vote par procuration est autorisé pour des raisons limitativement énumérées. L’impossibilité pour le mandant de se présenter au bureau de vote le jour du scrutin doit être justifiée au moyen d’un certificat ou d’une attestation, selon le cas. Tous les détails sur le vote par procuration via ce lien.
  • Comment voter électroniquement à Bruxelles ? Le vote se fait électroniquement sur des écrans digitaux dans toutes les communes de la Région de Bruxelles-Capitale. Voir la vidéo.

 

 

 

 

 

 

photo : elections2018.brussels

Actions sur le document